Tenter une expérience : observer la nature change-t-il notre idée de la nature ?

Modifié par Estelledurand

1. Chaque jour, consacrez cinq minutes à observer la biodiversité, à la loupe, sans aucune autre fin que celle d'être particulièrement attentif à ce qu'il y a à voir, éventuellement à entendre, à toucher, à sentir. Accordez votre intérêt et votre attention à ce qu'au quotidien, vous négligez de regarder : une araignée, une feuille, une fourmilière, l'éclosion d'une fleur… Il s'agit bien de rendre votre sensibilité absolument disponible à l'expérience qu'offre l'élément sur lequel vous vous concentrez. 

Dans un carnet de bord, relatez quotidiennement les résultats de votre observation.

2. Après douze jours, vous aurez consacré une heure à l'observation de la biodiversité. Il est temps d'amorcer une réflexion à partir de l'expérience vécue. Peut-être l'expérience vous a-t-elle laissé indifférent : vous le constatez. Il se peut aussi que l'expérience ait modifié votre perception du monde vivant et la relation que vous entretenez à votre environnement. Si c'est le cas, tentez de retracer le cheminement de votre nouvelle perception de la réalité extérieure.

Pour finir, interrogez votre conception de la nature. A-t-elle été déplacée par l'expérience ? 

3. Un temps de discussion, en classe, permet de partager vos expériences et de mettre en commun les conceptions de la nature qui ont pris forme durant l'expérience. Parvenez-vous à vous accorder sur une conception commune de la nature ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0